Publication

Préparation au lancement de la E-formation au CREFIAF

Yaoundé, 10 octobre 2016. Le cadre de collaboration entre la Banque Mondiale, le Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d'Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) basé au Cameroun et le Pôle «Stratégies de développement et finances publiques» avance véritablement vers le lancement d’une formation en ligne sur l’Audit Financier.CREFIAF

Dans le cadre de son activité de renforcement des capacités, le Pôle a mis en place son dispositif de formation en ligne «e-formation» pour répondre à l’accroissement de la demande en formation provenant des pays de sa zone d’intervention.

L’objectif de ce programme de formation avec le CREFIAF est de répondre aux besoins en formation des institutions supérieures de contrôle (ISC) pour l’appropriation du Guide de «l’Audit financier» tout en palliant les contraintes structurelles liées à la disparité géographique et la diversité des profils et des besoins, et ce à travers l’utilisation de la Plateforme « e-formation » du Pôle.

Dans le cadre du lancement de cette première formation pilote, qui vise à former 400 personnes sur l’Audit Financier, et lors de deux jours de travail, le Pôle et le CREFIAF ont finalisé la désignation des tuteurs parmi les 23 déjà formés, ils ont réalisé une révision conjointe du Planning de Formation pas à pas et ont présenté le livret stagiaire pour aboutir à une présentation et à l’ utilisation des contenus de la nouvelle Plateforme du Pôle pour la formation en ligne sur l’Audit Financier qui est prévu du 31 Octobre au 23 décembre 2016.

Après le Congo, le Mali formé à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques Bamako du 25 juillet au 5 aout 2016

Bamako, 05 août 2015 - Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé avec l’appui du PNUD Mali et en partenariat avec le Projet Initiative Pauvreté-Environnement avec la collaboration du Pôle «Stratégies de Développement et finances publiques» , du 25 juillet au 05 août 2016, un atelier de formation de formateurs à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques intégrant les dimensions transversales genre, emploi et changement climatique.

Lire la suite...

A Brazzaville, première étape vers la création du Comité des Praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale pour aider les Etats à mettre en œuvre leur réforme des finances publiques

Brazzaville, 5 août 2016. La Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a organisé une réunion portant création du Comité des Praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Programme d’appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE) financé par l’Union européenne au profit de la CEMAC, de ses Etats-Membres, mais également auprès de la République Démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe. Les travaux se sont tenus à Brazzaville (République du Congo) du 2 au 5 août 2016.

Lire la suite...

Formation sur l'évaluation des dépenses fiscales en UEMOA et CEMAC

La Commission de l’UEMOA a adopté le 02 juillet 2015 une décision harmonisant l’exercice d’évaluation des dépenses fiscales. Dans ce cadre, elle a souhaité que les administrations fiscales de la zone soient appuyées pour assurer la mise en œuvre de sa décision. C’est dans cette perspective qu’elle a organisé avec l’appui du Pôle «Stratégies de développement et Finances publiques » et sur financement du projet régional financé par la France « Intégration régionale en Afrique de l’Ouest» , un atelier régional de formation de formateurs portant sur l’évaluation des dépenses fiscales. L’atelier s’est tenu à Abidjan, du 18 au 21 juillet 2016. Outre les représentants des régies financières des pays membres de l’UEMOA, des cadres des Etats de la zone CEMAC et de la RDC y ont été représentés, avec l’appui du projet PACIE volet fiscalo-douanier (sur financement de l'Union européenne).

Lire la suite...

Avec l’appui des partenaires, le Congo valide le rapport d’avancement 2015 de son Plan national de développement

Brazzaville, 14 juin 2016

ateliercongo1bis

Le Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale du Congo (la Direction Générale du Plan et du Développement DGPD), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, l’Ambassade de France et le Pôle «Stratégies de développement et finances publiques », et avec l’appui d’autres partenaires techniques et financiers (l’Union européenne, la Banque Africaine de Développement, le système des Nations unies), a organisé du 14 au 16 juin 2016 l’atelier de relecture et de validation du rapport d’avancement 2015 du plan national de développement 2012-2016 (PND).

Cette revue de la mise en œuvre des actions et des projets prévus dans le PND en 2015 a permis aux participants d’examiner les actions de développement menées par le Gouvernement ainsi que de mesurer les résultats réalisés et la performance atteinte en 2015, et surtout d’évaluer les progrès accomplis par rapport aux objectifs initiaux.

Lire la suite...

Plus d'articles...