Publication

Application du code de transparence en UEMOA: quel bilan ?

Après la tournée de suivi-évaluation des réformes des finances publiques, conjointe entre la Commission de l'UEMOA et le Pôle, intervenue dans les 8 pays de la zone entre août et novembre 2016, cette note dresse le bilan de l'application du code de transparence.

La directive relative à la Transparence est globalement appliquée de façon satisfaisante. Des marges de progrès importantes existent toutefois, notamment sur le volet contrôle externe. Des écarts importants entre les pays existent ; ils recouvrent les écarts constatés sur la mise en œuvre des réformes de finances publiques, et corroborent l’idée que la transparence va de pair avec une meilleure gestion des finances publiques.

Lire la suite...

Digital learning pour l'ENAM Cameroun

Yaoundé, 11 Octobre 2016. Le Cameroun est engagé, depuis 2007, dans une réforme des finances publiques, introduisant la gestion axée sur les résultats (GAR). La mise en œuvre du nouveau régime financier a été progressive jusqu’en 2013, date à laquelle le Cameroun a mis en œuvre une gestion par programme, objectifs et indicateurs de performance. Cet engagement dans la réforme des finances publiques se prolonge actuellement par la transposition des directives CEMAC (2011).

Dans ce cadre, la convention de financement du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI) a été signée entre les gouvernements français et camerounais en décembre 2014. Ce programme se concentre principalement sur le renforcement de capacité et le transfert des outils conceptuels nécessaires à la poursuite de la réforme au Cameroun. Le PAGFI comporte trois composantes opérationnelles. La troisième cible l’appropriation de la réforme par les acteurs institutionnels autres que le ministère des finances.

Dans ce sens, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Cameroun a ainsi été identifiée comme le principal établissement de formation porteur de cette réforme. L’ENAM est actuellement engagée dans un processus pour ajuster la formation et les enseignements aux besoins techniques, managériaux, technologiques et environnementaux, y compris ceux propres à la réforme des finances publiques.ENAM 1

Le PAGFI, à travers l’intervention du PAPESAC, a apporté un premier appui à ces travaux de révision des curricula, qui doivent aboutir à la production d’un manuel révisé des programmes de formation et à de nouvelles fiches pédagogiques.

Le Pôle «Stratégies de Développement et finances publiques» dans le cadre de son activité de renforcement des capacités, met à disposition une Plateforme e-formation pour répondre à l’accroissement de la demande de formation ainsi que pour accompagner la mise en œuvre des directives sur les finances publiques.

Lire la suite...

Préparation au lancement de la E-formation au CREFIAF

Yaoundé, 10 octobre 2016. Le cadre de collaboration entre la Banque Mondiale, le Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d'Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF) basé au Cameroun et le Pôle «Stratégies de développement et finances publiques» avance véritablement vers le lancement d’une formation en ligne sur l’Audit Financier.CREFIAF

Dans le cadre de son activité de renforcement des capacités, le Pôle a mis en place son dispositif de formation en ligne «e-formation» pour répondre à l’accroissement de la demande en formation provenant des pays de sa zone d’intervention.

L’objectif de ce programme de formation avec le CREFIAF est de répondre aux besoins en formation des institutions supérieures de contrôle (ISC) pour l’appropriation du Guide de «l’Audit financier» tout en palliant les contraintes structurelles liées à la disparité géographique et la diversité des profils et des besoins, et ce à travers l’utilisation de la Plateforme « e-formation » du Pôle.

Dans le cadre du lancement de cette première formation pilote, qui vise à former 400 personnes sur l’Audit Financier, et lors de deux jours de travail, le Pôle et le CREFIAF ont finalisé la désignation des tuteurs parmi les 23 déjà formés, ils ont réalisé une révision conjointe du Planning de Formation pas à pas et ont présenté le livret stagiaire pour aboutir à une présentation et à l’ utilisation des contenus de la nouvelle Plateforme du Pôle pour la formation en ligne sur l’Audit Financier qui est prévu du 31 Octobre au 23 décembre 2016.

Après le Congo, le Mali formé à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques Bamako du 25 juillet au 5 aout 2016

Bamako, 05 août 2015 - Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé avec l’appui du PNUD Mali et en partenariat avec le Projet Initiative Pauvreté-Environnement avec la collaboration du Pôle «Stratégies de Développement et finances publiques» , du 25 juillet au 05 août 2016, un atelier de formation de formateurs à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques intégrant les dimensions transversales genre, emploi et changement climatique.

Lire la suite...

A Brazzaville, première étape vers la création du Comité des Praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale pour aider les Etats à mettre en œuvre leur réforme des finances publiques

Brazzaville, 5 août 2016. La Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a organisé une réunion portant création du Comité des Praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale. Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Programme d’appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE) financé par l’Union européenne au profit de la CEMAC, de ses Etats-Membres, mais également auprès de la République Démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe. Les travaux se sont tenus à Brazzaville (République du Congo) du 2 au 5 août 2016.

Lire la suite...