Publication

Lancement de la formation en ligne sur le budget de programme

La plateforme E-formation du Pôle a été développée pour répondre aux besoins en formation et en accompagnement de la mise en œuvre des réformes des finances publiques dans l’espace UEMOA en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Plus de 240 cadres des administrations des pays de la zone UEMOA vont participer à une formation en ligne sur le cadre harmonisé des finances publiques : «Gestion axée sur la performance» accessible via la plateforme de formation du Pôle : e-formation.le-pole.org//.

Lire la suite...

Formation des référents formateurs du Pôle 29 juin – 3 juillet 2015

formateurs

Dakar, le 3 juillet 2015- Le Pôle « Stratégies de Développement et finances publiques» dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, vient d’achever son premier programme régional de formation à l’ingénierie pédagogique.

Lire la suite...

Lancement d’un programme régional de soutien à l’intégration et la mobilisation des ressources domestiques en Afrique Centrale

Lancement d’un programme régional de soutien à l’intégration et la mobilisation des ressources domestiques en Afrique Centrale

Yaoundé, 24 avril 2015 – L’Union européenne, la France et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), soutiendront la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et huit pays d’Afrique centrale dans le cadre d’un programme régional de réforme des finances publiques et de mobilisation des ressources intérieures.

Ce programme vise à renforcer les capacités de la Commission dans le pilotage régional des réformes et à appuyer la diffusion et l’appropriation nationale des réformes au Cameroun,Centrafrique, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, République démocratique du Congo et Sao Tomé et Principe.

Lire la suite...

A Dakar, la Cellule d'Analyse Budgétaire de l'Assemblée Nationale du Togo se forme au contrôle budgétaire et échange avec ses homologues sénégalais

altDakar, le 19 janvier 2015– La Cellule d'Analyse Budgétaire de l'Assemblée Nationale du Togo (CABAN) a reçu, du 12 au 16 janvier, une formation sur le contrôle des lois de finances, organisée par le Bureau de pays du PNUD au Togo et dispensée par le Pôle "Stratégies de Développement et Finances Publiques" du Centre Régional du PNUD pour l'Afrique, à Dakar. Le séminaire a permis d'outiller les membres de la CABAN sur les nouveaux outils budgétaires issus des réformes des finances publiques en cours de mise en oeuvre dans les pays de l'UEMOA.

Lire la suite...

Le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire au Sénégal

Entretien avec Amadou Kanouté, Président du RCTB et Directeur exécutif de CICODEV Africa 

alt

Au Sénégal, des organisations de la société civile ont décidé de se regrouper en réseau citoyen afin de travailler sur les questions de transparence budgétaire. Le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire, constitué d’Action Solidaire, Alphadev, Cicodev et EndaEcopop, a vu le jour en 2014. Appuyé par le Pôle, le RCTB a tenu un atelier de planification de ses activités en mai, aboutissant à la constitution de son plan d’action 2014-2017 et au lancement de ses premières activités.

" Nous avons la vision d’une société où tous les citoyens sont égaux

dans l’accès aux ressources du pays "

Lire la suite...