Publication

Le Comité des Praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale renforce la dynamique régionale de mise en œuvre des réformes des finances publiques lors de sa deuxième réunion (à Douala, Cameroun, du 5 au 9 juin 2017)

Douala, 9 juin 2017. Créé à Brazzaville en août 2016, dans le cadre d’un atelier du Programme d’appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE), financé par l’Union Européenne, au profit de la CEMAC, de ses Etats-Membres ainsi que de la République Démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe, le Comité des praticiens en finances publiques de l’Afrique centrale comprend les représentants de onze (11) corps de métier des finances publiques impliqués dans la réforme des finances publiques.

Lire la suite...

Les élus et fonctionnaires des commissions des finances des assemblées nationales d’Afrique centrale sont formés à la réforme des finances publiques

N’Djamena, 24 mai 2017. Dans le cadre du Programme d’Appui au Commerce et à l’Intégration Economique (PACIE) financé par l’Union Européenne, la Commission de la CEMAC a organisé deux ateliers régionaux de formation des commissions des finances des assemblées nationales de la CEMAC et des deux Etats associés, la République démocratique du Congo et la République démocratique de Sao Tomé et Principe, avec l’appui du Pôle de Dakar.

Lire la suite...

Renforcement des capacités pour le passage à la comptabilité patrimoniale au Sénégal

Les directives communautaires adoptées en juin 2009 par la Commission de l’UEMOA et ses Etats-membres introduisent des innovations majeures, tant au niveau technique qu’organisationnel, dans la gestion des finances publiques, en vue de renforcer la qualité, l’exhaustivité et la sincérité des informations relatives au patrimoine des entités publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics).

Le Pôle « Stratégies de développement et finances publiques », initiative conjointe du PNUD et de la France, partenaire stratégique de la Commission de l’UEMOA appuie les administrations nationales dans le cadre du Programme d’appui aux réformes du cadre harmonisé des finances publiques (PAFP)[1] de la Commission.

Ainsi, au Sénégal, dans le cadre des activités programmées par le «Projet d’Appui à la Gouvernance des Institutions nationales et locales» (PAGIS) de la Coopération française, le Pôle a organisé un atelier sur les enjeux du passage vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés au Sénégal, du 25 au 27 avril 2017, avec l’appui d’experts de la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP France)

Lire la suite...

Etat de la transparence budgétaire en UEMOA

International Budget Partnership dirige une enquête sur le budget ouvert tous les deux ans. Les résultats de la dernière enquête ont été publiés en 2015. Avant la publication de ceux de la prochaine enquête, une mise à jour a été effectuée en 2016 et a été publiée en avril 2017. Celle-ci permet de savoir si 8 documents budgétaires ont été accessibles au public dans un délai conforme aux standards internationaux.

La production et la publication de ces documents sur internet sont prévues dans les directives de l’UEMOA (à l’exception de la «revue de milieu d’année »), notamment à la section VI de la directive n°01/2009/CM/UEMOA portant code de transparence. Le soin de la définition du calendrier de publication est laissé aux pays. 6 Etats membres de l’UEMOA sur 8 sont inclus dans cette enquête. Hormis la Côte d’Ivoire, ces pays étaient également inclus dans l’enquête de 2015: la situation de 2015 est notée dans le tableau suivant quand celle-ci a évolué en 2016. Cette note fait le point sur la situation dans ces 6 pays.

Les résultats montrent que la majorité des documents budgétaires sont publiés, notamment le budget adopté par le Parlement, mais qu’aucun pays ne publie la totalité des 8 documents clés. Malgré des progrès à plus long terme, la publication des documents n’a globalement pas progressé en 2016 et le statut de publication des documents a connu une certaine volatilité. Pourtant, la majorité des documents non publiés sont déjà produits par les administrations

Lire la suite...

Le comité d'orientation stratégique 2017 du Pôle marque les 10 ans du projet

Le 10ème Comité d’orientation stratégique du Pôle «Stratégies de Développement & Finances Publiques» s’est tenu le 24 février 2017, à Abidjan, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD). M. Désiré VENCATACHELLUM, Directeur de la mobilisation des ressources et financements externes à la BAD, a ouvert la session en évoquant les relations déjà fortes établies entre son institution et les deux partenaires fondateurs du Pôle, la France et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lire la suite...