Planification

Le Pôle soutient la consolidation des processus de planification stratégique dans les pays, au niveau national, sectoriel, régional et local.

Ces appuis interviennent à différentes étapes. L’appui à l’élaboration des stratégies nationales de développement inclut le diagnostic de l’existant, l’établissement de feuilles de route pour l’élaboration des stratégies, l’appui à l’élaboration de cadres juridiques et institutionnels (lois cadres, structures organisationnelles), appui à la formulation des Documents Stratégiques de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et des Plans d’Actions Prioritaires (PAP), conception de systèmes et de plans pour le suivi et évaluation des DSCRP, production de rapports annuels de progrès, évaluation des documents stratégiques.

Le Pôle renforce également les capacités de planification sectorielle en s’assurant de leur cohérence avec les SND en amont et avec les budgets en aval. Il appuie la conception d’outils (guides) et de formations aptes à renforcer les processus de conception de politiques et plans d’actions globaux et sectoriels. Des travaux de capitalisation des expériences nationales de planification seront mis en œuvre pour préparer les documents stratégies post-OMD.