Le PNUD appuie la République Centrafricaine dans l’élaboration du Budget Programme conformément aux directives de la CEMAC

banguiSuite à une requête du Ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine, une mission du PNUD s'est tenue du 22 au 26 Juillet à Bangui en vue d'échanger avec les Autorités sur l'élaboration du budget programme conformément aux directives de finances publiques de la CEMAC. La mission était composée du Pôle « Stratégies de développement et finances publiques » de la Plateforme régionale du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre et d'experts du Bureau Pays du PNUD en Centrafrique.

A cet effet, les échanges entre les experts du PNUD et les autorités nationales, principalement les services du Ministère des Finances et du Budget et les services du Ministère du Plan et de la Coopération, ont permis de structurer les modalités de mise en œuvre de l'assistance technique du PNUD. Une feuille de route a été établie autour de trois phases : la mise en place des prérequis, notamment un cadre institutionnel qui sera défini par arrêté interministériel ; la confection d'outils pour l'élaboration du budget programme et la formation des cadres et la finalisation et l'adoption de la maquette budgétaire du budget de l'Etat.

Pendant cinq jours, les experts du PNUD ont sensibilisé les représentants des ministères de la Santé, de l'Education, de l'Agriculture et du Développement Rural sur les innovations introduites par la Loi organique n° 18.013 du 13 juillet 2018.
Cette assistance technique conclue pour 18 mois, mettra un accent particulier sur le renforcement des capacités de l'ensemble des ministères sur l'élaboration de politiques sectorielles.
« Le gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre les réformes financières et budgétaires de la CEMAC », a assuré le Ministre des Finances Henri-Marie DONDRA en marge de la mission en présence de la Représentante Résidente du PNUD à Bangui, Mme Natalie BOUCLY avant d'affirmer qu'il « voulait que la RCA soit la première dans la mise en œuvre des réformes de la CEMAC grâce à l'accompagnement du PNUD ».


Pour plus d'informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :
Daouda Kamano, Conseiller régional Finances publiques - Le Pôle « Stratégies de développement et finances publiques » -
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Mobile : + 221 77 332 43 35

Hamadou Ba, Chargé de la gestion des connaissances et de la communication, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.