Le PNUD renforce les capacités des Experts du Réseau des praticiens des finances publiques de l’UEMOA sur les outils et processus de gestion du budget de l’Etat en mode programme

formationDu 07 au 10 Mai à Bamako (Mali), dans le cadre de la 10èmeréunion du Réseau des praticiens des finances publiques de l’UEMOA, la Plateforme Régionale du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a formé les Experts du Réseau des praticiens des finances publiques de l’UEMOA sur la définition, les modalités et la conception des outils de gestion du budget de l’Etat en mode programme. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente signé en janvier 2019 entre le PNUD et la Commission de l’UEMOA.

Quatre nouveaux Etats membres de l’UEMOA (Benin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo) envisageant de rejoindre le Burkina Faso (depuis 2017), le Mali et le Niger (depuis 2018) dans une gestion du budget de l’Etat axée sur les résultats, cette 10èmeréunion s’est concentrée sur les outils et processus adaptés à cette évolution à la fois positive et essentielle pour l’intégration puis l’atteinte des objectifs de développement durable dans la gestion publique.

Les travaux techniques ont permis d’aborder successivement le processus d’élaboration et le contenu-type des chartes de gestion régissant les obligations et responsabilités des acteurs budgétaires ministériels, l’organisation et les modalités du dialogue de gestion entre les différents acteurs de l’exécution du budget ainsi que la détermination et la mise en œuvre du plafond d’emplois ministériel au sein des programmes du budget de l’Etat.

La réunion a également donné l’occasion à la Commission de l’UEMOA et au PNUD de favoriser le partage d’expérience au bénéfice des quatre Etats membres qui vont gérer leur budget en mode programme à partir du 1er janvier 2020. A cet effet, le Burkina Faso et le Mali ont ainsi présenté leur modèle de charte de gestion ministérielle ainsi que les modalités de la déconcentration de l’ordonnancement au sein de leur Etat.

Pour plus d'informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :

Daouda Kamano, Conseiller régional en Finances publiques - Le Pôle « Stratégies de développement et finances publiques » - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Mobile : +221 77 332 43 35

Hamadou Ba, Chargé de la gestion des connaissances et de la Communication, Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.