Le PNUD va renforcer les capacités de contrôle budgétaire des Parlements de l’UEMOA

Du 9 au 11 avril 2019 à Ouagadougou au complexe administratif de l'UEMOA, le PNUD va renforcer les capacités de contrôle budgétaire des Parlements de l'UEMOA en vue d'une mise en œuvre des politiques publiques mieux orientées vers l'atteinte des Objectifs de développement durable.


La Plateforme régionale du PNUD pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre va contribuer au renforcement des capacités de contrôle budgétaire des fonctionnaires des Commissions des finances des Parlements de l'UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente signé en janvier 2019 avec la Commission de l'UEMOA.

L'UEMOA se caractérise notamment par la gestion budgétaire en mode budget de programme annoncée par 4 nouveaux Etats membres, au 1er janvier 2020, ainsi que par une demande croissante, pour la mise en œuvre de politiques publiques orientées vers la réduction de la pauvreté et l'atteinte des objectifs de développement durable.

Le séminaire de formation a ainsi vocation à renforcer les capacités de contrôle des fonctionnaires des Parlements de l'UEMOA. Il s'agira, de les familiariser d'une part, avec les outils techniques permettant d'évaluer la sincérité des projets de budget des Etats, d'autre part, avec les modalités de contrôle des dépenses figurant dans les lois de finances, pour s'assurer de leur conformité avec les plans nationaux de développement.

L'exécution budgétaire selon le nouveau cadre harmonisé des directives des finances publiques ; la fonction de contrôle budgétaire du Parlement comme outil de la gouvernance démocratique et les outils techniques du Parlement pour assurer la mise en œuvre du principe de sincérité, constituent les trois thèmes qui seront abordés lors de ce séminaire. Le PNUD présentera une communication sur chacun des deux derniers thèmes.

Cette session régionale de formation participera à l'appropriation des enjeux et à la maîtrise des techniques et règles de contrôle budgétaire par les fonctionnaires des Commissions des finances des Parlements. Elle devrait leur permettre de mieux contrôler l'adéquation des politiques publiques au contenu des documents de planification stratégique, ce qui facilitera l'atteinte des objectifs de développement durable.
***

Pour plus d'informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :

Daouda Kamano, Conseiller régional Finances publiques - Le Pôle « Stratégies de développement et finances publiques » - Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Mobile : + 221 77 332 43 35

Tahir Basse, Spécialiste Communication - Plateforme régionale du PNUD Dakar, Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Mobile : + 221 77 332 43 36
Hamadou Ba, Chargé de la gestion des connaissances et de la Communication, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.