Guinée-Bissau – Vers un nouveau cadre de développement : mission conjointe Banque mondiale/UN avec le Pôle PNUD pour une évaluation du système de planification nationale et de la coordination de l’aide

A Bissau, du 4 au 8 février 2019,le Pôle «Stratégie de développement et finances publiques» à l’invitation du bureau-pays été invité à se joindre à une mission conjointe Banque mondiale/UN pour une évaluation du système de planification nationale et de la coordination de l’aide en Guinée-Bissau. L’objectif de cette première étape porte sur un diagnostic approfondi pour proposer au Gouvernement un cadre d’accompagnement par les bailleurs tenant compte du contexte politique.

guine bissau

La mission a rencontré toutes les parties prenantes au niveau du Gouvernement: les services du Premier Ministre; le Ministère de l'Economie et des finances, le Ministère des affaires étrangères, les différents ministères sectorielles, l’Institut National de la Statistique, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Les constats préliminaires révèlent un système de planification existant mais dysfonctionnel, les différents maillons de la chaine Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation sont rompus et la coordination de l’aide n’est pas opérationnelle.

Le diagnostic du système de planification au niveau local n’a pas été en reste, respectant ainsi le principe clé de l’Agenda 2030 : « Ne laisser personne pour compte ». C’est ainsi que la mission a pu se rendre dans la région de Caheu et échanger avec l’administrateur de Cachungo, un district pilote pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement local avec l’appui du Bureau-pays du PNUD.

guine bissau 2

A l’issue du diagnostic qui donnera lieu à un rapport approfondi sur la chaine PPBSE et la coordination de l’aide validé par le Gouvernement, un cadre de partenariat pour le développement sera proposé pour faciliter et redynamiser une coopération plus structurée entre le Gouvernement, la société civile, le secteur privé et les bailleurs de fonds, en particulier après les élections.

Pour plus d’informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :

Mireille Linjouom,Conseillère régional en Finances Publiques - Plateforme régionale du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre - Pôle «Stratégies de développement et finances publiques».

Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,Téléphone: +221 338690639