Le PNUD et l’UNICEF sensibilisent les acteurs publics et la société civile sur leurs rôles dans l’organisation du premier Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) au Tchad

Dakar-Le 8 février 2019- A N’Djamena, les 6 et 7 février 2019, le PNUD,en collaboration avec l’UNICEF, a assuré la sensibilisation des acteurs publics et des organisations de la société civile impliqués dans l’organisation du premier débat d’orientation budgétaire prévu au Tchad en juin 2019.

Pendant deux jours, la Plateforme régionale du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et le Bureau Pays du PNUD au Tchad ont assuré la formation des responsables des institutions publiques et des organisations de la société civile sur leurs rôles pour la tenue à l’horizon de juin 2019 du premier Débat d’Orientation Budgétaire au Tchad.

L’atelier, ouvert par le Directeur général du Ministère, Représentant le Ministre des Finances et du Budget, par la Représentante de l’UNICEF au Tchad et par le Directeur Pays Adjoint du Bureau de Pays du PNUD au Tchad, a réuni 50 personnes. Le PNUD a souligné l’importance de contribuer, à travers cet atelier, à la mise en œuvre de l’Objectif sur le développement durable n° 16 permettant d’instaurer des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous, tandis que la Représentante de l’UNICEF a souligné l’intérêt du Débat pour notamment sanctuariser les dépenses prioritaires telles que celles au bénéfice de l’enfance.

Des parlementaires, des fonctionnaires des Administrations, des magistrats de la Chambre des comptes ainsi que des membres de la Société civile ont été ainsi sensibilisés à la tenue du Débat d’orientation budgétaire autour de 8 modules de formation qui venaient en complément d’un guide méthodologique élaboré en 2018 par le PNUD au bénéfice des acteurs concernés par la mise en œuvre de cette innovation majeure des finances publiques (Commission des finances de l’Assemblée nationale, Administrations d’Etat, Chambre des comptes et Société civile),

Parmi les résultats des travaux, le calendrier d’organisation du DOB pour les années 2019 et 2020 a été discuté de manière approfondie et il a été recommandé la tenue d’un débat sur un format allégé de documents pour la première année, 2019 faisant figure d’année d’apprentissage.

Pour plus d’informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :

Daouda Kamano,Conseiller régional en Finances Publiques - Plateforme régionale du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre - Pôle «Stratégies de développement et finances publiques».

Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,Téléphone: +221 77332 4335

tchad atelier 6 et 7 fvrier