Niger

En 2012, l’appui à la formulation du PDES a été décisif pour l’intégration de la dimension Gestion axée sur les résultats . Il a également conduit à renforcer la hiérarchisation des priorités nationales de développement et à définir des cibles précises à atteindre au terme du plan. L’appui à la Table Ronde a contribué à la qualité de la documentation soumise à la conférence organisée à Paris en novembre 2012. Cet appui s'est poursuivi en 2013 pour travailler sur un guide d'évaluation et finaliser la liste des indicateurs de suivi de la mise en oeuvre du PDES.

En 2015, un appui a été conduit à l’amélioration de la préparation budgétaire au Niger en renforçant les capacités des équipes sectorielles CDMT de cinq ministères sectoriels en vue de l’élaboration de leur premier Document de Programmation Pluriannuelle de Dépenses (DPPD) 2016-2018.

Par ailleurs, le Niger bénéficie d'ateliers régionaux de la Commission de l'UEMOA, animés avec l'appui du Pôle, dont deux ont eu lieu au Niger :

- sur la directive communautaire portant «Comptabilité des matières» ;

-sur la préparation du bilan d’ouverture en comptabilité patrimoniale.

Le Pôle a également accompagné la Commission de l'UEMOA pour le suivi de la mise en oeuvre des directives communautaires de finances publiques: voir le bilan de la réforme des finances publiques au Niger en une page