Sénégal

Les interventions du Pôle au Sénégal couvre toutes les thématiques du Pôle. Elles ont porté sur :

  1. la planification : le Pôle a apporté des appuis pour la revue et la préparation des Documents de stratégie pays et à la formulation de plan stratégique et de lettres de politique sectorielle ;
  2. la réforme des finances publiques et le développement des cadres de programmation budgétaire pluriannuelle: le Pôle a appuyé le projet de transposition de la directive n°06/2009 portant lois de finances au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). En appui au Programme de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF), le Pôle a appuyé des ministères dans l’élaboration de leurs cadres sectoriels de dépenses à moyen terme (CDSMT); puis à partir de 2013 a accompagné le processus de mise en œuvre des Documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD). Le Pôle a également renforcé les capacités d'exécution budgétaire, dans le cadre du fonds de solidarité prioritaire (FSP) PAGIS de la coopération française.
  3. le renforcement du contrôle externe. Le Pôle a assuré des formations en faveur de l’Assemblée Nationale et de la Cour des Comptes sur les directives de l'UEMOA et les nouveaux outils budgétaires, comme les Projets annuels de performance (PAP) et les rapports annuels de performance (RAP). Un guide sur l'évaluation des politiques publiques a été réalisé avec la Cour des comptes du Sénégal. Le Réseau citoyen pour la Transparence Budgétaire, un réseau d'organisation de la société civile sénégalaise spécialisé dans le contrôle citoyen du budget, a été appuyé.
  4. la fiscalité: le Pôle a appuyé le recouvrement des recettes fiscales d'une collectivité locale.
  5. la formation: en partenariat avec l'Ecole Nationale d'Administration, le PCRBF et avec l'appui technique et financier de la coopération Luxembourg-Sénégal, un module d'introduction à la réforme des finances publiques a été produit et intégré à la plateforme en ligne du Pôle en 2017.

Le Sénégal bénéficie également des ateliers régionaux organisés par la Commission de l'UEMOA, animés avec l'appui du Pôle. Enfin, le Pôle a accompagné la Commissiond de l'UEMOA pour le suivi-évaluation de la mise en oeuvre des directives de finances publiques: voir le bilan de la réforme des finances publiques au Sénégal en une page.