Cameroun

Le Pôle est intervenu au Cameroun lors de la phase I du Pôle (2007-2013) sur le volet macro-économique dans le cadre d’actions régionales CEMAC sur le cadrage macroéconomique, l’analyse conjoncturelle et la prévision. En 2013, un diagnostic a été réalisé sur la fiscalité afin de détecter les besoins d'appui dans le domaine fiscal. Depuis 2015, le Cameroun bénéficie d'appui dans le cadre des conventions finances publiques et réforme fiscalo-douanière du projet "Programme d'Appui au Commerce et à l'Intégration Régionale" (PACIE) financé par l'Union européenne et dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) PAGFI .

Le Pôle a soutenu la réforme des finances publiques: l'élaboration du bilan du premier triennat de la réforme des finances publique a été appuyé et les capacités des responsables de programme ont été renforcées. Les appuis du Pôle ont facilité l'adoption du second triennat de la réforme. Le dispositif de contrôle interne a été également appuyé. Enfin, des formateurs de la Direction de la Réforme Budgétaire ont été formés, en collaboration avec le Centre d'études financières et économiques (CEFEB) de l'Agence française de développement (AFD).

Le Pôle a également accompagné la Commission de la CEMAC dans sa mission de sensibilisation et de dissémination des directives du cadre harmonisé de gestion des finances publiques et dans la mission de surveillance multilatérale (en 2016). Le Cameroun bénéficie également des ateliers régionaux organisés avec la Commission de la CEMAC dans le cadre des conventions finances publiques et réforme fiscalo-douanière du PACIE.