Formation à l'élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques, pour une meilleure prise en compte du genre, de l'emploi et du changement climatique

POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU GENRE, DE L’EMPLOI ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS L’ELABORATION ET LE SUIVI-EVALUATION DES POLITIQUES SECTORIELLES/MINISTERIELES

brazza 2015Brazzaville, 07 décembre 2015 - Le Ministère du Plan et de l’intégration a organisé avec l’appui du PNUD Congo en collaboration avec le Pôle «Stratégies de Développement et finances publiques», initiative conjointe de la France et du Programme des Nations Unies pour le Développement, du 07 au 18 décembre 2015 un atelier de formations à l’élaboration et au suivi-évaluation des politiques publiques intégrant les dimensions transversales genre, emploi et changement climatique.

brazza2 2015Ces formations s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et le processus de réformes de la gestion des finances publiques. Avec le Bénin, le Mali, le Tchad et la Guinée, le Congo est l’un des 5 pays pilotes d’Afrique Centrale et de l’Ouest à bénéficier de ces formations. Elles visent à diffuser un nouvel outil méthodologique élaboré par le Pôle «Stratégies de Développement et finances publiques, le PNUD et AFRISTAT afin de mieux intégrer les dimensions transversales telles que le genre, l’emploi et lechangement climatique dans l’élaboration et le suivi-évaluation des stratégies sectorielles.

Le choix porté sur le triptyque genre, emploi et changement climatique parmi les 17 objectifs des ODD est volontaire pour permettre aux décideurs politiques de poursuivre des objectifs de croissance inclusive, d’appréhender de manière pertinente et efficace les défis liés à la promotion de l’emploi, à la réduction des inégalités en matière de genre, et au changement climatique.

brazza3 2015Ainsi, pendant près de deux semaines, une quarantaine de cadres issus du ministère du Plan et de l’Intégration et des ministères sectoriels au niveau central vont bénéficier de ces formations. A l’issue de ces formations, les formateurs seront outillés et disposeront d’instruments adaptés à la spécificité de leur pays engagé dans le processus des directives de CEMAC pour accompagner techniquement à l’élaboration de stratégies et politiques publiques répondant aux enjeux de l’agenda de développement post-2015 et dans la perspective du prochain plan de développement du Congo.

Pour obtenir plus d’informations ou des interviews auprès des médias, veuillez contacter :

ÞÂPNUD Congo: Ginette Mondongou Camara, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ; Ngone Sow, Spécialiste Communication, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Tél: (+242) 06 875 00 20, Tél.: (+242) 05 578 2449; Mme Florence DANNER, Spécialiste en Communication, au 06 875 00 20; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

LE PÔLE : Mme Mireille LINJOUOM, Conseillère technique régionale Dakar ;  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Tél.: +221 33869 06 88/ +221 77332 45 2

AMBASSADE DE France: Mme Khadidja Kadri, Conseillère technique auprès de la Direction Générale du Plan et du Développement, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , Tel. (+242 05 5792684/ (+242) 064477326.