Mali

Le Pôle intervient au Mali depuis 2010. Sur la période 2010-2011; les interventions ont porté essentiellement sur le volet «programmation budgétaire »: (i) Revue des programmes budgétaires de 10 ministères sectoriels, élaboration d’une grille d’évaluation des programmes et proposition de création d’un comité interministériel de revue des programmes (en collaboration avec Afritac de l’Ouest); (ii) Analyse du processus de préparation budgétaire et des fonctions de contrôle; et (iii) revue conjointe avec FMI/FAD de la préparation de la mise en œuvre des directives de l’UEMOA de la gestion des finances publiques et la définition du plan d’action et de l’agenda de la mise en œuvre de la réforme UEMOA.

Aucune mission n’a été conduite en 2012 et 2013 au Mali compte-tenu du contexte sécuritaire. Avec le retour à la stabilité, le bureau-pays du PNUD Bamako a sollicité la reprise des activités du Pôle au Mali. Les visites du Directeur-pays et des entretiens au Pôle à Dakar ont confirmé l’importance de la reprise d’activité au Mali, prenant appui sur la requête du ministre de l’économie et des finances.

Depuis 2014, le Plan de collaboration a permis de couvrir les axes prioritaires définis par la partie nationale : le lancement du processus d’élaboration d’un plan de formation sur les directives de l’UEMOA couvrant l’ensemble des acteurs et l’accompagnement du changement. Par ailleurs, le volet d’appui aux réformes des finances publiques (formation au nouveau mode de gestion des dépenses d'investissement, formation aux innovations comptables et au contrôle interne), la programmation budgétaire (notamment l'échéancier des dépenses d'investissements), le contrôle externe (missions de renforcement des capacités de contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale et de la société civile) et la fiscalité (renforcement de capacités de l'administration fiscale) ont constitué des axes forts de l’activité du Pôle. Le Pôle appuie également la Commission de l'UEMOA pour l'évaluation de la transposition et de la mise en oeuvre des directives.

Le Pôle est également intervenu sur les volets "Planification et suivi-évaluation", notamment à travers l’élaboration de deux guides sur la planification et le suivi-évaluation intégrant les dimensions transversales (genre, emploi, climat) avec la collaboration d'Afristat. Ces guides ont été finalisés et validés en 2015, et le Mali a fait partie des pays pilotes pour la formation sur ce guide (en 2016). D’autre part, une formation sur le cadrage macroéconomique et le TOFE a été organisée.

Le Mali bénéficie également des ateliers régionaux organisés par la Commission de l'UEMOA, animés avec l'appui du Pôle. Le Pôle a accompagné la Commission de l'UEMOA dans le suivi-évaluation de la mise en oeuvre des directives de finances publiques: voir le bilan de la réforme des finances publiques au Mali en une page