République Démocratique du Congo

Les interventions du Pôle en RDC ont débuté en 2009 avec une évaluation approfondie des processus et outils de Planification-Programmation budgétaire-Suivi et Evaluation et la proposition d’un plan initial d’action. En 2010, les appuis ont porté sur la préparation de la revue générale du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté - DSCRP 2006-2009 et la production du rapport annuel 2009 de mise en œuvre du DSCRP. En 2011, le Pôle a joué un rôle important dans la formulation du DSCRP2 2011-2015

En 2012, le Pôle a produit un état des lieux détaillé et un cadre d’intervention de la programmation et du suivi du budget axé sur les résultats en vue de la mise en œuvre du pilier 1 de la stratégie de réforme des finances publiques. Cette dernière mission a débouché sur la proposition d’une feuille de route coordonnée par le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).

Depuis 2014, l'intervention du Pôle s'est concentrée sur la fiscalité. Une mission d’évaluation des points d’intervention dans le volet fiscal a été réalisée en décembre 2014. Elle a permis de définir des objectifs prioritaires qui ont été approuvé par M. le Directeur général. Les points d’appui concernent des objectifs prioritaires de son administration était : gestion des remboursements de crédit de TVA et évaluation des dépenses fiscales qui constituent des actions prioritaires du Pôle à la lumière des enjeux financiers en cause. En juin 2015, un audit de la gestion des remboursements de crédit de TVA a été effectué. Par ailleurs, des missions préparatoires à l'évaluation des dépenses fiscales a été réalisée en 2015 et 2016. La République démocratique du Congo bénéficie également des ateliers régionaux dans le cadre des conventions finances publiques et fiscalité du PACIE, financé par l'Union européenne au bénéfice de la Commission de la CEMAC, de ses Etats membres et de deux pays associés (République démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe).