République Centrafricaine

Les interventions du Pôle en République Centrafricaine ont démarré en 2009 et se sont poursuivis régulièrement. Elles se sont concentrées sur l’appui à l’élaboration des documents de stratégie de développement.

Ainsi, depuis 2009, des appuis à l'élaboration du document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP II), ainsi qu'à son plan d'actions prioritaires, son cadrage macroéconomique et son dispositif de suivi-évaluation ont été apporté. Une revue du programme d'actions prioritaires du DSRP II a été appuyée en 2012.

Après un arrêt des interventions en 2013 en raison du contexte de crise, à la reprise des activités de coopération dans le cadre du Plan d'urgence 2013-2015, les appuis se sont orientés vers le cadrage macroéconomique (élaboration du cadrage et formation au modèle TABLO pour l'établissement des comptes prévisionnels) et le renforcement des capacités de mobilisation des ressources internes (rendement de la TVA).

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre du PACIE financé par l'Union européenne en 2016, en appui à la mise en oeuvre des réformes de finances publiques (appui à la transposition des textes, formation sur le nouveau tableau des opérations financières de l'Etat - TOFE) et la mobilisation des ressources (audit de la mission fiscale sur le remboursement de TVA). La République Centrafricaine bénéficie des ateliers régionaux organisés dans le cadre des conventions finances publiques et fiscalité du PACIE financé par l'Union européenne au bénéfice de la Commission de la CEMAC, ses Etats membres et deux pays associés (République démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe).