République du Congo

Les interventions du Pôle au Congo ont été articulées autour de la réforme budgétaire liée à l’élaboration et du suivi-évaluation des politiques publiques, aux directives du cadre harmonisé des finances publiques et la fiscalité.

En matière de suivi-évaluation des politiques, un diagnostic du processus d'élaboration et de suivi-évaluation, une formation de formateurs en élaboration et suivi-évaluation de politiques ont été réalisées et un appui à la revue et à l'évaluation de la mise en oeuvre du Plan national de développement (PND) ont été réalisé.

En matière de réforme budgétaire, une formation des acteurs de la réforme sur la structuration du budget sous forme de programmes et un appui à la structuration des programmes ont été apportés. Deux missions conjointes avec Afritac Centre ont permis de structurer la maquette budgétaire de l'Etat sous forme de programme. Le Pôle a également contribué à l'élaboration des projets annuels de performance de 3 ministères et participé à la mise en place du cadre de performance des programmes budgétaires, en partenariat avec Afritac Centre.

En matière de contrôle externe, des ateliers de vulgarisation sur la transparence budgétaire et sur le budget citoyen ont été organisés à l'attention de la société civile. Les parlementaires des commissions des finances ont été formés à la LORFE et aux innovations du cadre harmonisé des finances publiques de la CEMAC.

En matière de fiscalité, un diagnostic de la mission recherche de la DGID et une mission préparatoire à l'évaluation des dépenses fiscales ont été réalisées. Enfin, le Congo a bénéficié de l'ensemble des ateliers régionaux réalisés dans le cadre des conventions "finances publiques" et "fiscalité" du PACIE, financé par l'Union européenne au bénéfice de la Commission de la CEMAC et de ses Etats membres et de deux pays associés (République démocratique du Congo et Sao Tomé-et-Principe).