Bénin

Le Pôle intervient au Bénin depuis 2007, sur les question de planification, de suivi-évaluation et de programmation budgétaire et réforme des finances publiques.

Planification et cadrage macroéconomique: Le Pôle a évalué les capacités de programmation, de mise en œuvre et de suivi des programmes de développement (2008). Il a ensuite appuyé la formulation de la feuille de route du processus d’élaboration de la SCRP 2010-2014 (2009). Des appuis de desk ont été apportés par ailleurs sur l’élaboration de la stratégie de réduction de la pauvreté de troisième génération (SCRP III) et sur la préparation de la 1ère et 2ième revue de la SCRP III. L’appui à la 3ème revue SCRP en 2014 témoigne de la crédibilité du PNUD dans la coordination des exercices de S&E de la SCRP tout en soulignant l’exigence de cet exercice pour renforcer le dialogue politique entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, l’activité a été particulièrement dynamique en 2014 dans le domaine du cadrage macroéconomique qui a été marquée par trois interventions du Pôle au cours de l’année. Ces actions se sont traduites d’une part par l’animation de l'atelier de cadrage macroéconomique pour la rédaction du DPBEP 2013-2018, d’autre part par deux missions d’appui à la Direction Générale des affaires économiques du Ministère de l’économie et des finances pour l’élaboration du tableau de bord de l’économie béninoise et d’une note de conjoncture.

Suivi & évaluation: Le Pôle a procédé à une évaluation du dispositif de suivi évaluation du Programme d’Actions Prioritaires (2007). Il a par ailleurs effectué la revue des cadres méthodologiques proposés pour le système de suivi-évaluation de la SCRP (2011). Dans le domaine de l’intégration du genre dans la chaine PPBSE, la formation GPEMI a été réalisée et permet ainsi aux cadres et fonctionnaires des ministères sectoriels de disposer des connaissances et outils nécessaires à l’élaboration des politiques et budgets sensibles au genre. En 2015, un guide de formation au suivi-évaluation a été réalisé.

Programmation budgétaire et réforme des finances publiques : Le Pôle a appuyé le gouvernement dans l’alignement des budgets-programmes avec le Programme d’Actions Prioritaires (2008). En 2011, il a procédé à une analyse des fonctions centrales de finances publiques et de la préparation de la mise en œuvre des directives de l'UEMOA sur la gestion des finances publiques. Un appui a également été fourni sur la transposition de la directive portant sur la loi de finances. En outre, le Pôle a contribué partiellement au renforcement de l’intégration régionale en matière budgétaire, comptable et statistique du Bénin à travers la réalisation d’un atelier portant sur l’établissement de la nouvelle feuille de route de la LOLF. En 2014, dans ce même cadre, le Pôle a contribué partiellement à la revue des textes de transposition du Cadre harmonisé des finances publiques; et à l’animation d’un atelier technique national sur la gestion budgétaire en AE/CP à travers la mission conjointe du Pôle avec AFRITAC Ouest. En 2015, un appui à l'élaboration du document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP), à la réalisation des documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) et un appui au plan de formations sur ces documents budgétaires ont été réalisés. En 2016, le Pôle a participé avec la Commission de l'UEMOA à la mission de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre des directives de l'UEMOA sur les finances publiques: voir le bilan de la réforme des finances publiques au Bénin en une page.

Le Bénin bénéficie également des ateliers régionaux organisés par la Commission de l'UEMOA, animés avec l'appui du Pôle.