Notes de capitalisation

Les Notes du Pôle sont centrées sur l'analyse des principaux processus et outils mis en œuvre dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre en vue d'améliorer l'efficacité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des politiques publiques, et au-delà la mise en œuvre de politiques publiques efficaces pour lutter contre la pauvreté.

Produites par les experts du Pôle mais aussi par d'autres spécialistes, elles servent à documenter les pratiques des administrations nationales, à partager des analyses et à opérer des comparaisons régionales en matière de planification, programmation budgétaire suivi et évaluation. Elles visent ainsi à promouvoir les échanges de pratique régionaux entre praticiens du budget et du plan.

Note n°1

L’élaboration des budgets-programmes au Bénin (2008)

The experience of Benin in programme budgeting (2001-2008)

Note n°2

La rénovation des procédures budgétaires en zone UEMOA : analyse des objectifs et des impacts de la réforme de la directive relative aux lois de finances (2009)

Overhauling of budgetary procedures in the WAEMU region: Analysis of objectives and impacts of the reform relating to the directive on budget laws

Note n°3

Les implications de l’approche programme pour la formulation des politiques sectorielles au Burkina Faso (2009)

The implications of the programme approach for the elaboration fo sector policies in Burkina Faso

Note n°4:

Cadres de dépenses à moyen terme et budgets-programmes dans les pays de l’UEMOA : développement prématuré ou potentiel inexploité ? (2010)

Medium Term Expenditure Framework and programme budgeting in WAEMU countires : premature development or untapped potential ?

Note n°5

Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire en Afrique de l’Ouest et du Centre (2010)

Public policy management and multi-year budgetary planning in West and Central Africa

Note n°6

Articulation intergouvernementale en Afrique de l'Ouest et Centrale - Un regard à partir de la chaîne PPBSE